Magie vancienne 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous!
Je suis un poil embêté par l'option de magie vancienne. Il est marqué que si on choisit cette option, il faut alors remplacer chaque voie par la voie des sortilèges. Du coup, comment ça se passe pour les profils hybrides? Si le profil principal est un lanceur de sorts, le PJ a donc 3 voies des sortilèges, et si le profil de lanceur de sorts est le secondaire, il a 2 voies des sortilèges, c'est bien ça?
Cette voie des sortilèges est basée sur l'obtention d'un grimoire, mais comment ça se passe pour les ensorceleurs?
Pour les mages, il faut mémoriser depuis le grimoire. Pour les prêtres et druides, il faut prier et / ou méditer. Mais vu que la magie des ensorceleurs est innée, comment ça marche? J'ai un peu de mal à visualiser, là...
Merci d'avance!
Bonne fin d'année 2017 à tous, et surtout, bon passage à 2018!
la premiere question à se poser, c'est pourquoi intégrer une magie vancienne ? A la base, CO c'est une magie illimitée, voir si on préfére une magie avec points de magie pour les sorts de niveau 3+, ce qui est une des options la plus simple à mettre en place selon moi si on veut un peu limiter la magie.
de plus la magie vancienne suppose, en tout cas selon moi, que tout lanceur de sort est en fait un magicien qui a des spécialités en fonction de ses sorts. Donc il n'y a plus vraiment d'autres profils de lanceur de sorts. (enfin c'est ma vision), à part les pretres/druides du coté magie divine.
à noter, toujours selon moi, que le forgesort n'est pas un lanceur de sort comme les autres et donc ne devrait pas être lié à la magie vancienne. sa spécialité c'est quand même lier matière et magie. (et du coup, il a peu de sorts et plus de capacités)
En fait, je me posais surtout la question au sujet de l'ensorceleur. J'aime ce côté magie intuitive, innée, qui vient sans que le personnage ne passe la nuit penché sur son grimoire. Mais je ne suis pas tellement fan des voies proposée pour cette classe, j'imaginais plus un accès à des sortilèges variés, d'où la voie des sortilèges.
Ensorceleur et Magie Vancienne ne font pas très bon ménage, à la base dans D&D, qui est le jeu qui à introduit la magie Vancienne, l'ensorceleut n'existait pas, seulement le magicien.
Maintenant, si ce que tu veux c'est de la souplesse dans les sorts tout en partant sur un ensorceleur, il te faut adpater les règles à ta sauce. Partir sur les mêmes effets mais en éliminant le côté grimoire, mais en gardant la limitation sur le nombre de sorts lancés dans le tableau p.183 et le nombre de sorts connus par la voie des sortilèges.
Pour un profil hybride toutefois, je pense que ce ne serait pas équitable de faire profiter le personnage de cette table : ce serait le beurre et l'argent du beurre.
La solution serait alors de calculer le niveau du magicien/ensorceleur en prenant en compte que les rang acquis dans des voies de sortilège.
Exemple : au niveau 11, j'ai atteint rang 4 et rang 5 dans des voies de sortilège et rang 5 dans une voie de guerrier. Je suis considéré comme un mage de niveau 7 seulement (rang 4=3 niveaux, rang 5=4 niveau, total 7) (ou encore niveau 11-4 pour rang 5 de guerrier =7).
- MRick
si tu joue avec les regles de base de CO, techniquement les sorts ne necessitent pas de passer la nuit sur un grimoire (c'est plus alors de l'habillage roleplay pour dire que le magicien est un érudit de la magie tandis que l'ensorceleur lance plus ses sorts par instincts, mais au final, le resultat est le même).
Après si certaines voies ne te plaisent pas, tu peux utiliser un profil hybride, avec les voies d'ensorceleurs qui te plaisent, mais sans magie vancienne pour les lanceurs de sorts.
Si c'est pour avoir un peu de variété, tu peux aussi imaginer que tout profil de lanceur de sort (et pas seulement le magicien) peut remplacer une (et une seule) voie par la voie du grimoire (p107) dés la création de personnage. Mais alors, tout comme avec la magie vancienne, tu dois justement passer un certain temps pour mémoriser les sorts, ce qui est un peu contradictoire avec le coté intuitif.
la magie vancienne, c'est plus pour revenir à un système de mémorisation de l'antique DD pour les nostalgiques.
C'est sûr que depuis AD&D ça a bien changé... Cet ensorceleur complique bien les choses. En tout cas, merci de vos réponses à tous les deux. Je vais continuer à réfléchir à ce problème. En termes de RP, le but serait d'avoir un personnage d'une classe lambda, qui se découvre un peu par hasard des talents innés de lanceur de sorts. C'est pour ça que j'étais parti sur une base d'ensorceleur.
Et pourquoi ne pas créer une voie magie libre. Le perso choisit un sort de chaque rang dans la liste des sorts de Compagnon. Ça permet une plus grande liberté de choix et limite cela à 5 sorts. Pour le reste on emploie les règles de base de CO.
Et pour en rajouter une couche sur "Ensorceleur et Magie Vancienne ne font pas bon ménage", l'Ensorceleur est apparu dans la 3ème édition de D&D, et il a justement été créé pour ceux qui ne voulaient pas / n'aimaient pas la magie Vancienne !!!
Bonjour à tous!
Je suis un poil embêté par l'option de magie vancienne. Il est marqué que si on choisit cette option, il faut alors remplacer chaque voie par la voie des sortilèges. Du coup, comment ça se passe pour les profils hybrides? Si le profil principal est un lanceur de sorts, le PJ a donc 3 voies des sortilèges, et si le profil de lanceur de sorts est le secondaire, il a 2 voies des sortilèges, c'est bien ça?
Cette voie des sortilèges est basée sur l'obtention d'un grimoire, mais comment ça se passe pour les ensorceleurs?
Pour les mages, il faut mémoriser depuis le grimoire. Pour les prêtres et druides, il faut prier et / ou méditer. Mais vu que la magie des ensorceleurs est innée, comment ça marche? J'ai un peu de mal à visualiser, là...Merci d'avance!
Bonne fin d'année 2017 à tous, et surtout, bon passage à 2018!
Loicll
J'utilise la magie vancienne à ma table. A vrai dire mes joueurs la préfère pour le côté polyvalence, pré-choix des sorts etc... Notons, pour le contexte que je joue assez "dur": sans point de récupération et avec des blessures graves à chaque fois qu'un coup dépasse la CON. Donc l'aspect trop figé et trp puissant de la magie CO n'était pas dans le ton.
Bref.
Jouer un guerrier-mage ou un guerrier voleur avec la magie vancienne, c'est possible même si ce n'est pas très optimisé, en soi.
Je me suis basé sur le modèle AD&D2 par rapport à l'expérience pour faire ma sauce, à savoir que le personnage Guerrier-mage de niveau 4, par exemple, utilise la ligne du niveau 3 concernant le nombre de sort qu'il peut avoir en tête.
Le problème c'est que si ce pauvre guerrier mage veut être efficae il devra prendre des voies de sortilèges (car, c'est bien beau de pouvoir avoir en tête des sorts de Niv 4, mais encore faut-il avoir dépensé 6 pts de capacités pour avoir accès au rg 4 de la voie des sortilèges et, encore, n'aurat-il donc le choix qu'entre trois sorts ce qui est un peu médiocre)...
Bref, joué des personnages bi-classé c'est toujours sympa, marrant, ça change mais çe ne fait pas le café non plus. Sauf cas d'un joueur particulièrement technique, en ce cas qu'il bénéficie de ses avantages, ce n'est pas bien grave.
Pour donner un exmple le guerrier mage de niveau 5 peut avoir hâte, auquel cas il fera deux attaques par tour ( et des attaques non limités)... C'est sympa, mais avec le même nombre de pts de capacité dépensé il aurait le double coup du rg 3 de la voie du combat sans dépenser de sorts pour celà... C'est un choix esthétique, surtout, à mon avis pour coller aux envies d'un joueur mais ça ne grosbilise rien.
- Loicll